entrée à l'IUT en AS
Forum de l'Information Documentation Communication :: Forum des Années Spéciales IUT2 Grenoble :: Présentation générale
Page 1 sur 1 • Partager •
entrée à l'IUT en AS
bonjour tout le monde!
Je viens de lyon et jai chopé ladresse du forum lors de vos portes ouvertes par Laure!!!je suis intéressée par votre année spéciale ms je commence un peu a apréhender les entretiens et je voudrais effectuer un mini stage ds une bibliothèque afin de savoir si je mets les pieds au bon endroit, pourriez vous me dire comment je doi m'y prendre? où je dois adresser mes demandes, comment ca se passe si l'on a pas de convention de stage et si elle est vraiment necessaire, et surtout qu'est ce que je dois chercher a voir avant tout durant ce stage?
merci a lavance pr vos reponses!!!!
chris
Je viens de lyon et jai chopé ladresse du forum lors de vos portes ouvertes par Laure!!!je suis intéressée par votre année spéciale ms je commence un peu a apréhender les entretiens et je voudrais effectuer un mini stage ds une bibliothèque afin de savoir si je mets les pieds au bon endroit, pourriez vous me dire comment je doi m'y prendre? où je dois adresser mes demandes, comment ca se passe si l'on a pas de convention de stage et si elle est vraiment necessaire, et surtout qu'est ce que je dois chercher a voir avant tout durant ce stage?
merci a lavance pr vos reponses!!!!
chris
gotte chris-aurélie- les discrets
Re: entrée à l'IUT en AS
Alors, oui oui oui !!! La convention de stage est obligatoire 
Cependant, on peut s'y prendre autrement, et contourner le problème ...
J'ai fait ça l'an dernier à Lyon
Tu t'inscris à l'ANPE et tu demandes (après ta recherche de stage) une convention pour une - je cite - "évaluation en milieu de travail" !
C'est un truc qui te permet de découvrir le milieu de l'entreprise (ici, la doc ou le monde des bibliothèques). C'est limité sur la durée (genre maximum 15 jours et 80 heures en tout ... faut vérifier, mais t'inquiètes, l'ANPE te reprécisera ça), et ça te permet d'être couverte !
L'an dernier, j'ai tapé aux portes pour trouver un stage ... A l'ENSSIB, ils ont bien voulu de moi
z'ont été géniaux, très pédagogues, c'était vraiment sympa, et c'est même là bas qu'on m'a conseillé l'Année Spéciale ! 
Cependant, on peut s'y prendre autrement, et contourner le problème ...
J'ai fait ça l'an dernier à Lyon
Tu t'inscris à l'ANPE et tu demandes (après ta recherche de stage) une convention pour une - je cite - "évaluation en milieu de travail" !
C'est un truc qui te permet de découvrir le milieu de l'entreprise (ici, la doc ou le monde des bibliothèques). C'est limité sur la durée (genre maximum 15 jours et 80 heures en tout ... faut vérifier, mais t'inquiètes, l'ANPE te reprécisera ça), et ça te permet d'être couverte !
L'an dernier, j'ai tapé aux portes pour trouver un stage ... A l'ENSSIB, ils ont bien voulu de moi

Linu- modérateur

| kikou Chris!! Ici moi, porte parole du forum! Alors concernant les détails techniques, une convention de stage, obligatoire, est avant tt tripartite: donc soit tu passes par l'anpe comme Linu le suggère, soit la fac peut être signatrice (lettres si ma mémoire est bonne..)soit éventuellement des organismes comme les CIO.. Sur le stage en lui même, si tu veux faire en centre de documentation, je peux te passer les cfs des centres par l'association professionnelle ADBS dont je t'ai parlé, ou sinon tu tapes simplement aux portes: bibliothèques, archives départementales, ou centres de doc d'entreprise privée. Enfin pour les trucs à "absolument voir", y'en a pas!! Je m'explique: tout ce que tu peux engrenger, par des discussions, ou la compréhension de l'organisation des structures, ainsi que la participation aux tites tâches quotidiennes sera tjs ca de pris. L'intérêt d'un stage, c'est voir si tu te sens dans la philosophie, au delà même de la structure, qui peut être engageante comme le contraire!! |
Hésite pas quoi, tu as mon adresse msn au besoin...Et no stress pour les entretiens, c'est de la discussion, pas de l'interrogatoire piégeux!!

Laure C- Porte Parole

Salut!
Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum!
Je me permet de déplacer ton sujet dans le forum prévu à cet effet (et que je viens juste de créer!
), "Présentation générale"
Les métiers de documentaliste et de bibliothécaire sont vaste! Plus tu en verra et mieux se sera. Laure a raison, le mieux est de participer aux tâches quotidiennes, c'est elles qui constituent la base du métier!
Pour ce qui est des conventions de stage...bah je fais une entière confiance à Laure et Linu sur le sujet parce que j'en ai pas la moindre idée!
Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum!
Je me permet de déplacer ton sujet dans le forum prévu à cet effet (et que je viens juste de créer!
Les métiers de documentaliste et de bibliothécaire sont vaste! Plus tu en verra et mieux se sera. Laure a raison, le mieux est de participer aux tâches quotidiennes, c'est elles qui constituent la base du métier!
Pour ce qui est des conventions de stage...bah je fais une entière confiance à Laure et Linu sur le sujet parce que j'en ai pas la moindre idée!

La Magicienne- Admin
merci bcp a tout le monde je vais suivre vos conseils !! j'espère que ca sera positif !
Et desormais je sais où aller si je veux des conseils rapides:D !!
merci encore! et à bientôt sûremment
!!
Et desormais je sais où aller si je veux des conseils rapides:D !!
merci encore! et à bientôt sûremment
gotte chris-aurélie- les discrets