Entrer dans votre IUT

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Entrer dans votre IUT

Message par Linu le Lun 14 Avr 2008 - 19:18

la veille, c'est...

*mode théorique ON*

"Rechercher et fournir la bonne information, au bon moment, pour la bonne personne pour qu'elle prenne la bonne décision"

*mode théorique OFF*

En clair, c'est rassembler des informations, et les analyser afin de permettre à d'autres de prendre des décisions stratégiques. On parle aussi d'intelligence économique, au sens large. C'est très important dans les domaines scientifiques et économiques, parce que les informations vont vite, les nouvelles sont nombreuses, et il faut pouvoir détecter ce qui est important, et diffuser l'information à bon escient.

Pour l'épreuve d'admission euh ... Bah, normalement, ils donnent un ou 2 textes à lire, puis ensuite ils les reprennent, et tu réponds à des questions de mémoire. C'est pour voir si tu repères facilement les informations importantes, je suppose. Je ne sais pas si ça a été la même chose les années précédentes. Le plus important reste l'entretien, à mon avis.

Linu
modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://unlivreauhasard.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par sorellina le Lun 14 Avr 2008 - 19:31

Merci pour cette réponse rapide !
Mais si toi, tu faisais de la veille, que ferais-tu de tes journées au juste ?

Un test de mémoire ? Alors là, ça me rassure ! Rien besoin de préparer donc...

sorellina
les discrets

Option: ASMLP

Message par Linu le Mar 15 Avr 2008 - 8:30

Bah, je pense déjà que j'aurais mis en place en amont tout un panel d'outils de collecte d'info ! Choisis les sources aussi ! Le cas idéal serait aussi de travailler de concert avec des experts du domaine veillé (ex:avec des ingé en sciences nucléaires si c'est le domaine concerné)

Je regarderai les résultats, je trierai encore en fonction de la pertinence, j'éliminerai le bruit restant.
Ensuite, j'utiliserai peut être des outils de text mining et de représentation cartographique histoire de caractériser les informations recueillies, de détecter des signaux faibles.
Parce que (peut être) je ne fais pas encore assez confiance aux outils d'indexation automatique (ou que je n'ai pas les moyens, tiens), j'indexerai les documents et je condenserai moi-même chaque article/données recueillies.

Selon le mode de diffusion choisi, je réaliserai le ou les produits documentaires prévus lors de l'élaboration de la veille (synthèse, panorama, bulletin...), et je ferai circuler l'information au(x) public(s) cible(s).

Mais je crois me souvenir que l'une de nous avait la chance de participer à l'élaboration d'une cellule de veille... Je ne sais plus qui. Elle te parlera mieux que moi de tout ça (jdois encore idéaliser la chose Razz )

Linu
modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://unlivreauhasard.over-blog.com

Message par Marion le Jeu 17 Avr 2008 - 11:09

sorellina a écrit:Le CEA s'est vraiment sympa !
C'est vrai que je n'avais pas pensé à faire de la documentation dans un organisme scientifique... Ça pourrait éventuellement être pas mal !
En fait, concrètement, sur quoi vas-tu travailler ? Que fais un documentaliste dans ce genre d'organisation ?

Bah en fait je sais pas encore exactement ce que je vais faire! Apparement il s'agirait de traiter des documents traitant de divers projets et de les intégrer dans une base documentaire! Théoriquement je n'aurais pas à faire de produits documentaires...j'aurais à faire les tâches les plus simples de la documentation mais c'est pas mal pour commencer!

Pour l'épreuve écrite d'admission, on a eu la même chose que ceux de cette année...en effet, il n'y a pas grand chose à préparer!

Marion
les incontournables

Message par Capitaine le Jeu 17 Avr 2008 - 20:01

Linu a écrit:(jdois encore idéaliser la chose Razz )

Malheureusement je crois qu'il y a un brin d'idéal dans ta description de ta journée type de veille, mais je pense aussi que l'essence y est. Laurence a participé à la mise en place du système de veille pour le compte de l'AURG lors de son stage. Son mémoire doit être disponible à l'IUT et elle intervient assez régulièrement sur ce forum, elle sera sans doute plus précise!
Toutefois je pense que la veille s'arrête à la diffusion de l'information et ne passe pas forcément par la production documentaire (panorama ou bulletins) peut être peut elle faire l'affaire d'une synthèse, et encore...il me semble surtout que la veille est une méthode qui doit s'adapter aux utilisateurs, et souvent les experts ont besoin d'informations non traitées et très très fraiches (signaux faibles)...L'intelligence économique est une branche de la veille, il existe la veille juridique (en pleine expansion), la veille documentaire (à priori le "pourquoi" de notre métier), la veille concurrentielle (utiliser dans les métiers liés au marketing, limitrophe à l'espionnage industriel!!), ... La veille est un métier à part entière, qui aujourd'hui est très souvent l'apanage des experts et non des documentalistes. Mais, comme dans beaucoup de domaines, le documentaliste a de quoi se faire entendre, notamment dans sa connaissance du traitement de l'information.

Linu a écrit:ils donnent un ou 2 textes à lire, puis ensuite ils les reprennent, et tu réponds à des questions de mémoire. C'est pour voir si tu repères facilement les informations importantes, je suppose. Je ne sais pas si ça a été la même chose les années précédentes. Le plus important reste l'entretien, à mon avis.

Moi il m'avait semblé qu'il demandait aussi un résumé des articles lus (3 ou 4 pages en 10mn) et que ce résumé était limité en nombre de mots! Non?

sorellina a écrit:
Et vous, Marion, Capitaine, Linu, Olivier ? Vous vous êtes orientés vers quelle branche après votre GIDO ?

Encore merci pour toutes vos réponses et tous vos témoignages, ça représente beaucoup pour moi !

Pour ma part je me suis orienté dans la com et je surfe sur la superbe vague Internet (et j'adooooooreeee!!!!) et là encore mes acquis de Gido me servent tous les jours!
Et je suis ravie que ce forum puisse te servir à t'orienter, c'est son but premier!!! Wink

Capitaine
Fondateur

Voir le profil de l'utilisateur http://forumas.darkbb.com

Message par Olivier le Dim 20 Avr 2008 - 23:09

@Capitaine:
oui, il y avait aussi un résumé en 60 mots maxi à faire.

@Sorellina:
ben pour l'instant, j'y suis toujours en GIDO. Je ne sais pas trop pour la suite, ce sera selon le boulot disponible sur Grenoble (je me ferais bien une année encore ici). Sinon, ce sera les archives je pense; ou bien l'harmonie de la Légion. Rolling Eyes

Olivier
Les piplettes

Option: ASGIDO

Résultats

Message par sorellina le Dim 15 Juin 2008 - 13:22

Salut à tous et à toutes !

J'ai passé l'examen d'entrée dans votre IUT (grâce à vos conseils !) et ça s'est plutôt bien passé. Il paraît que les résultats sont déjà en ligne mais je ne suis pas chez moi et j'ai oublié mon identifiant. Je me demandais si les résultats étaient affichés à l'IUT et si quelqu'un pourrait regarder pour moi ?

Merci d'avance !

sorellina
les discrets

Message par elodie le Dim 15 Juin 2008 - 13:36

tu recevra un courrier mais tu peux aussi appeller l'IUT

elodie
modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://liliuokaloni.deviantart.com/

Message par sorellina le Lun 16 Juin 2008 - 12:31

Merci pour ton conseil Elodie : j'ai téléphoné, et j'en suis !
Quel soulagement !
Merci pour tous vos conseils et vivement la rentrée ! Wink

sorellina
les discrets

Message par michel le Lun 16 Juin 2008 - 17:24

Héhé, Félicitation !
Bientôt l'arrivée d'une nouvelle promo sur le forum !

michel
les squatteurs

Message par Nalya le Mar 17 Juin 2008 - 10:23

Coucou, je fais en effet partie de cette nouvelle promo sur le forum alors merci pour cet accueil !
Je trouve hélas que cela manque un peu de réprésentativité des AS MLP ici ... enfin me voila maintenant ! Et avec un peu de chance, mes futurs camarades de classe décideront d'intervenir de façon plus active sur le forum Wink
Vivement la rentrée !!!

Nalya
les discrets

Voir le profil de l'utilisateur http://nalya.canalblog.com/

Message par elodie le Mar 17 Juin 2008 - 11:57

félicitation et bienvenu sur le forum !
on compte sur toi pour faire venir tes futurs camarades Smile
@bientôt

elodie
modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://liliuokaloni.deviantart.com/

Message par La Magicienne le Mar 17 Juin 2008 - 18:49

WAHOU! Félicitation à toutes les deux!
Et oui les MLP sont un peu sous représentés mais ils sont les bienvenus!
Rho ça va déjà faire 2 ans que nous sommes rentrés à l'IUT!!

La Magicienne
Admin

Message par Nalya le Mar 1 Juil 2008 - 10:14

Je suis en pleine préparation de mon dossier d'inscription et je me demandais si avoir passer une année à l'IUFM de Grenoble était considéré comme une inscription dans une autre université ? (l'iufm dépendant de J. Fourrier). Si quelqu'un peut m'éclairer ?...

Nalya
les discrets

Voir le profil de l'utilisateur http://nalya.canalblog.com/

Message par La Magicienne le Mar 8 Juil 2008 - 18:59

Je n'en n'ai pas la moindre idée!
Tu as bien le droit de postuler dans plusieurs universités et je connais même des gens qui faisaient des parcours croisés sur 2 universités en même temps!
Je ne sais pas si ça pose vraiment un problème...

La Magicienne
Admin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut