[Del.icio.us Neodoc]Développement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Del.icio.us Neodoc]Développement

Message par Linu le Sam 14 Fév 2009 - 11:45

Bon alors ...

J'ai finalement décidé de ne pas reprendre toutes les informations du fofo dans delicious.
Pourquoi ?
1) parce que les actualités peuvent être erronées (le temps passe) et que delicious a surtout vocation de rassembler des liens qui durent et qui pourront être utiles à notre groupe pendant longtemps.
2) parce que pour l'actu, on aura un univers netvibes avec des flux rss qui se chargeront eux-mêmes de diffuser les infos éphémères.

Notre delicious partagé pourra donc être l'endroit où seront cristallisés les liens vers des outils webs, des documents en ligne intéressants et pérennes. Par conséquent, j'ai commencé l'alimentation en puisant dans mes favoris et mes utilitaires web. Si tout le monde met un peu du sien, on aura au final un formidable réservoir de liens dédié aux pratiques documentaires Very Happy

Une petite explication sur l'interface delicious.

- Le menu important se situe en haut à droite de l'interface. 4 sous-menus sont disponibles, mais seulement 2 d'entre eux sont à utiliser pour l'édition: "save a new bookmark" (à utiliser pour enregistrer et indexer un nouveau lien) et "tag options" (j'y reviens plus tard).

- il n'est pas possible de créer une arborescence dans lequel classer les liens MAIS chaque lien se voyant attribuer des mots-clés (tags), il est possible de créer une arborescence de mots-clés... Ce qui peut aider à organiser le tout. Comme vous le verrez, j'ai créé pour commencer 3 catégories (appelées "tag bundles") : "VEILLE", "OUTILS - UTILITAIRES" et "WEB 2.0". A chaque catégorie, j'ai indiqué quels mots-clés y étaient associés (ex : pour la catégorie "OUTILS - UTILITAIRES", j'ai mis dedans les tags "outil", "utilitaire", "logiciel", "addon", etc.). Comme ça, lorsqu'un utilisateur voudra retrouver tous les liens taggés "utilitaire", il pourra chercher dans la catégorie "OUTIL-UTILITAIRES" pour effectuer un tri préliminaire.

- Pour créer une catégorie : dépliez le sous-menu "tag options", puis cliquez sur "manage tag bundles". Vous pourrez alors éditer ou créer de nouveaux tag bundles, dans lequel vous devrez préciser les tags à classer. Vous n'êtes pas obligés d'avoir déjà utilisé les tags que vous allez ranger. Dans mon tag bundle OUTILS-UTILITAIRES, j'ai mis des tags que j'avais déjà utilisé (ex : outil), mais aussi des tags que je n'utiliserai sans doute jamais (ex : programme) mais qui pourront être utilisés par d'autres... ou pas. L'important est de mettre à jour ces catégories en fonction de ce que l'on veut glisser dedans. Je n'ai absolument pas pris le temps de réfléchir à ce que pouvaient recouvrir les catégories que j'ai créé ! Mais étant donné que celles-ci ont la possibilité d'évoluer, cela n'est pas franchement problématique Razz

Application de règles communes :
Comme tout outil partagé, il me semble raisonnable que l'on suive tous un même canevas commun pour l'édition de liens ou de tags bundles, histoire que notre page delicious ne soit pas un patchwork sans forme aucune au final Razz

- Pour la création / modification de tags, pas de règles autres que l'application du singulier uniquement, et une orthographe correcte. Anglais ou français. (mettez de l'anglais dès que vous pouvez, c'est toujours intéressant).
- Pour la création de tag bundles, pas de règles particulières à part celle de ne pas créer une catégorie pour un unique tag, ou de ne pas créer une catégorie similaire à une autre... Mais c'est de l'ordre du bon sens.
- Pour la création de liens : vérifiez qu'il n'y a pas déjà le lien dans delicious (normalement, si vous rentrez une url qui est déjà répertoriée, delicious vous lance directement l'éditeur de bookmarks au lieu de continuer la création Wink ), utilisez si possible une partie des tags existants (ils vous sont proposés) pour pouvoir associer le lien à une ou plusieurs catégories de tags, et mettez un titre lorsque le champ est vide ou incompréhensible. Enfin, lorsque c'est possible, mettez dans le champ Notes le lien vers le post du forum qui présentait la ressource !

Histoire que ce soit pas non plus la foire et qu'on sache qui participe, demandez moi les login / mdp par message privé sur le forum. Plus on sera nombreux, plus ce répertoire de liens sera riche et complet pour tous ! Si vous avez des questions ou besoin d'aide pour l'utilisation, n'hésitez pas à m'en poser (soit par mp, soit par mail direct Smile ).

Une fois que notre delicious commun sera bien en place, je vous propose qu'on réfléchisse à notre page netvibes Wink
Vous pouvez déjà consulter le delicious Néodoc à cette page : http://delicious.com/AsNeodoc

Dernière édition par Linu le Mer 18 Fév 2009 - 12:41, édité 1 fois

Linu
modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://unlivreauhasard.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Del.icio.us Neodoc]Développement

Message par michel le Sam 14 Fév 2009 - 14:40

Formidable Linu ! Very Happy

michel
les squatteurs

Message par michel le Mar 17 Fév 2009 - 14:05

Voilà ça commence à prendre forme !
J'aurais une autre suggestion pour bien mettre en relation le forum et le compte delicious.
On pourrait mettre dans les commentaires des bookmarks sur delicious le lien vers le sujet du forum qui parle de la ressource en question lorsque cela est possible.

michel
les squatteurs

Message par Linu le Mar 17 Fév 2009 - 18:17

Ah oui, c'est une bonne idée ça ! Very Happy

Linu
modérateur

Message par michel le Mer 18 Fév 2009 - 9:19

Comme dirait l'autre : ça donnera de la "valeur ajoutée" à une simple liste de bookmarks

michel
les squatteurs

Message par Linu le Mer 18 Fév 2009 - 12:35

J'ai divisé le sujet pour plus de clarté !

Linu
modérateur

Message par michel le Jeu 19 Fév 2009 - 11:58

Oui, c'est parfait comme ça !
J'ai commencé à rajouté 3/4 sites en dilettante et quand j'aurai un peu plus de temps je rajouterai des liens vers le forum.

michel
les squatteurs

Message par La Magicienne le Jeu 19 Fév 2009 - 14:00

Je suis ébahie! C'est vraiment génial Linu ce que tu as fais! C'est une excellente idée et je vais essayer d'y participer autant que je peux!
Merci beaucoup!

La Magicienne
Admin

Message par Linu le Mer 4 Mar 2009 - 9:53

Hey j'ai pas fait ça toute seule !! Ceci dit on est que 2 pour le moment et ce serait chouette que d'autres participent ... si tu souhaites y enregistrer des liens, demande le login et le mot de passe à Michel ou à moi Very Happy

Linu
modérateur

Message par michel le Mer 4 Mar 2009 - 16:29

Et modeste avec ça !

michel
les squatteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut